Les Premières Nations possèdent un savoir traditionnel précieux concernant plusieurs produits du terroir autochtone. Délaissés avec le temps pour des raisons socio-économiques ou à cause de la perte de leurs terres ancestrales, aujourd’hui les Premières Nations et la population en général présentent un intérêt nouveau pour les plantes médicinales et les produits végétaux comestibles. Dans ce contexte, la Société agroalimentaire des produits du terroir autochtone s’est donnée comme principal mandat de promouvoir les produits du terroir autochtone provenant de leurs propres usines de transformation et de fournir de l’aide aux futurs agriculteurs et cueilleurs autochtones au Québec et en Ontario.
- Aide aux agriculteurs autochtones (machine agricole, engrais, assurance récolte, programme)
- Aide et support à la recherche scientifique (innovation) sur les produits du terroir
- Information sur les programmes existants
- Appuyer l’agriculture, la transformation alimentaire et la mise en marché des produits du terroir autochtone
- Appuyer les recherches environnementales sur la survie des plantes indigènes (plantes médicinales) et cultivées (pureté des semences)
- Approcher les magasins d’alimentation et de santé pour faire connaître les produits du terroir autochtone
- Travailler à la formation d’une coopérative autochtone pancanadienne
- Valoriser les produits du terroir autochtone des deux Amériques
- Création de programmes en agriculture et en transformation alimentaire
- Travailler avec les communautés et les écoles pour la culture des Trois sœurs et des autres plantes du terroir autochtone
- Les produits du terroir comprennent entre autres : le riz sauvage, le maïs, les fèves, les courges, les plantes médicinales, les pommes, le topinambour, la sève de bouleau, le sirop d’érable, les poissons (ex. esturgeon) et le grand et petit gibier (ex.: lièvre, castor, bison, wapiti, caribou, chevreuil)
La Société et ses membres réalisent divers projets et collaborent aussi avec d’autres organisations à la réalisation de projets en agriculture et agroalimentaire autochtone.
Par exemple:
Pendant des siècles les Iroquoïens ont cultivé ensemble, sur des buttes, le maïs, la courge et le haricot. Ces plantessont appelées les « Trois sœurs ».
En Savoir Plus...
380, rue Chef Max Gros-Louis
Wendake (Québec), Canada
G0A 4V0
Courriel: info@asifp.ca
Téléphone: 1-418-843-2733
Fax: 1-418-843-9074